Stages

Stage Daxuan Qi Gong

 

Le Da Xuan Qi Gong se compose de 3 parties divisées chacune en 3 sections, pour un total de 9 pratiques. Son nom ancien était "Les 6 Faces des 9 Cercles pour parvenir au Naturel par les 8 Portes".Chacun des 9 Cercles possède en effet 6 niveaux de compréhension. Ce Qi gong est un des plus anciens, avec les méthodes Chamaniques, qui sont à l'origine du Nei Dan, et le Changement des Tendons, une succession de mouvements dynamiques et de positions statiques alternant tension et relâchement.Chaque partie développe une qualité́ spécifique, mais la véritable pratique du Da Xuan Qi Gong est de pouvoir garder toutes les qualités réunies dans chacune de ces parties.

Il est dit qu'originellement "les mouvements du Da Xuan Qi Gong ont été données pour comprendre la Pratique, et la pratique a fait vivre les mouvements".
Ce Qi Gong a donc été développé́ avec la Pratique, pour la Pratique, dans une idée de globalité́.Sa structure est simple afin de permettre un débordement des qualités dans le quotidien, dans la vie de tous les jours.
Le Da Xuan Qi Gong se travaille d'abord en pas fixes, mais divers déplacements peuvent y être intégrés par la suite, notamment dans les seconde et troisième partie, qui contiennent des marches en cercle, en croix, en diagonale ou en zig-zag.
Il nous est enseigné que 70% de chaque mouvement vient des jambes et du rapport à l’enracinement.
Le principe du Nei Gong ou travail interne est de ralentir, d'amoindrir le mouvement physique, pour le faire précéder par l'intention.
Ce type de pratique vise à faire conserver au pratiquant son énergie et sa force même lorsque sa structure Yin diminue avec l'âge.
L'idée importante du Nei Gong est que moins on bouge physiquement, plus la circulation sera forte en interne.
La qualité d’»union" du corps et de l'intention passe notamment par la capacité, nourrie par l'interne, à conserver une pression constante sur tout le mouvement.L'intérêt du Nei Gong est donc d'amener une grande vitalité et beaucoup de force, la réduction puis l'absence de mouvement externe décuplant le mouvement interne initié par l'intention. La progression souhaitée, dans le Qi Gong, d'un mouvement très physique à un mouvement initié par l'intention, permettre des gestes plus légers, mais qui resteront plus lourds au contact, car plus détendus.
L'intention doit coller au mouvement pour permettre l'union des corps physique et énergétique.
De manière générale, on utilisera l'idée de repos dans la pratique, utilisant le corps entier pour une détente musculaire optimale et une dépense d'énergie minime.
Ce Nei Gong exceptionnel est le joyaux de la Tradition Daxuan.
Nous commencerons l’étude de cette Pratique Globale au prochain stage.Tous les mouvements de Wu Ba Men seront utilisés dans le Daxuan Nei Gong.

Serge AUGIER