Stages

PRESENTATION DU STAGE DES 8 ET 9 JUIN 2024

Nei Gong du guerrier de pierre.

avec Maitre SERGE AUGIER
Le « Guerrier de Pierre » est le nom d'exercices classiques de modification et de renforcement des muscles et des tendons.
L'objectif de ce Travail Interne est de transformer "les tendons et les nerfs flasques et fragiles en tendons et en nerfs forts et solides pour que le corps puisse garder plus de Qi (Vitalité) ».
Il est considéré comme un gongfu interne, et fait partie de la médecine chinoise pour l'autoguérison.
Ce Travail Interne trouve son origine dans des rituels chamaniques primitifs.

Le Guerrier de Pierre a été développé comme un moyen de cultiver le corps, l'âme et l'esprit, ce qui a permis aux taoïstes de développer des corps plus forts qui ne se détérioreraient pas.Un corps plus fort était également considéré comme un moyen d'assurer la culture spirituelle plus solide et plus durable.Ces exercices sont pour tout le monde, sans limite d’âge ou de santé de base : ils peuvent s’adapter à toutes les santés et à toutes les physiologies.

Nous verrons de nombreuses variations pour établir un programme personnel en fonction de sa recherche personnelle :
- Les paumes ouvertes et les poings serrés pour étirer les tendons.
- Les mouvements se font debout ou assis et même en déplacement.
- Les yeux restent ouverts et on développe l’intention.
- Les mouvements sont lents, gracieux et détendus.
- Le haut du corps est actif et bouge dans toutes les directions.
- Les mouvements se concentrent sur la colonne vertébrale, les vertèbres, les         ligaments et la moelle épinière qui s'étirent.
- Le corps fonctionne comme une unité enracinée.- La forme peut changer en fonction de la forme du corps, de la durée de la pratique et de l'état de santé général du pratiquant.

Cet enseignement est populaire car il est facile à apprendre et convient aux personnes de tous âges.
Bien qu'il soit considéré comme une forme de Qigong, il est assez dynamique et vise non seulement à renforcer les muscles et les tendons, mais aussi à développer l'endurance et la résilience.
Le Guerrier de Pierre est bien connu pour soulager les douleurs des muscles, des ligaments et des tendons du cou, des épaules et du dos.
Les combinaisons de mouvements étirent les muscles, les tendons et les ligaments du corps pour améliorer l'amplitude des mouvements, la mobilité, la résistance, l'équilibre et la coordination.
Les mouvements sont continus et se concentrent sur l'étirement des tendons, la flexion des os et la combinaison de la souplesse et de la force.
De plus, ces exercices améliorent le mouvement des fluides de notre corps tels que le sang, le liquide synovial et la lymphe.
La pratique de ce Qigong aide également à développer la conscience du corps et la proprioception (comment le corps se déplace dans l'espace).
Le Travail Interne contribue à l'amélioration de la santé et du bien-être et peut être utilisé comme une alternative ou un complément aux entraînements cardiovasculaires ou de musculation et favorise la respiration naturelle, qui fait circuler l'énergie vitale.
C’est un travail essentiel pour un meilleur Nei Gong et une santé solide.
Pendant le stage nous verrons l’ensemble de ce style, avec tous les éléments et tous les détails.

Méditation Shen Dan

26 janvier - 16 février - 5 avril - 3 mai - 7 juin

Nous allons commencer un cours régulier, sur Castres, de méditation taoïste traditionnelle.
La méditation taoïste s'enracine dans d'anciennes pratiques corps-esprit découvertes il y a plus de 3 000 ans par des ermites des montagnes et des chamanes taoïstes qui vivaient en harmonie avec les forces naturelles. Ils ont développé des méthodes pour transcender le corps et l'esprit ordinaires afin d’augmenter l'énergie du corps, de transformer et de purifier l'esprit et le mental.La méditation est une science, le processus systématique d'entraînement de l'esprit par des protocoles précis et des méthodes progressives.

C'est la science de la méditation qui permet à des personnes de tous horizons de bénéficier des mêmes avantages étonnants, quel que soient leurs histoires ou leurs handicapes.Il a été démontré qu'une pratique régulière de la méditation améliore l’empathie, la concentration, abaisse la tension artérielle, développe l’amplitude respiratoire et améliore le sommeil. Elle est utilisée pour traiter la fatigue cyclique, les douleurs chroniques, le stress du quotidien, l'anxiété, la dépression et les troubles du comportement. Les méditants acquièrent une connaissance profonde de leur personnalité, de leurs comportements et de leurs relations au monde, ce qui leur permet de reconnaître et de modifier plus facilement les conditionnements passés et les habitudes pathologiques qui leur rendent la vie difficile.
Ils sont plus conscients et plus sensibles aux autres, ce qui est essentiel au travail et dans les relations personnelles.

Les effets calmants et relaxants de la méditation se traduisent également par une plus grande stabilité émotionnelle face aux inévitables blessures de la vie.
Mais il ne s'agit là que d'avantages accessoires qui sont le début de la vie du méditant.
Des aptitudes à la méditation pleinement développées donnent également naissance à des états mentaux uniques et merveilleux, caractérisés par le confort physique et le plaisir, la joie et le bonheur, une profonde satisfaction et une profonde paix intérieure, des états qui peuvent ouvrir l'esprit à une appréciation intuitive de notre réalité et dissiper l'illusion de séparation créée par notre ego.
De plus, ces fruits de la méditation peuvent être appréciés tout au long de la journée et nous pouvons les renouveler chaque fois que nous le souhaitons, simplement en nous asseyant et en pratiquant les méthodes de méditation. Malgré tout cela, ces expériences fascinantes ne constituent pas le bénéfice ultime de la méditation. Si la félicité, la joie, la tranquillité et l'immobilité de l’esprit sont heureuses, elles sont également transitoires et facilement perturbées par le stress, la maladie et les circonstances parfois pénibles de la vie.

Ces états ne sont pas une fin en soi, mais seulement un moyen d'atteindre un but plus élevé, plus global.
Cet objectif supérieur est l’évolution spirituelle. Parmi les autres termes couramment utilisés, citons l'illumination, la transformation alchimique ou la réalisation de soi. Chacun de ces termes fait référence à une libération complète et durable de la souffrance, qui n'est pas affectée par le vieillissement, la maladie ou les circonstances du quotidien.

Le vrai bonheur, la félicité du contentement parfait, suit la libération de la souffrance par une transformation de notre perceptions des changements du monde. L’évolution spirituelle n'est pas une expérience éphémère d'unité et de dissolution temporaire de l'ego. C'est l'atteinte d'une sagesse authentique, une compréhension éclairée qui découle d'une réalisation profonde permettant de vivre pleinement la vie que l’on est censé vivre. Il s'agit d'un événement non progressif qui dissipe l'ignorance par une expérience directe.
Ce travail d’évolution le seul objectif véritablement satisfaisant du chemin spirituel. La méditation est l'art de vivre en pleine conscience, résistant aux faiblesses du Mental.
Ce que nous faisons de notre vie, la somme totale des pensées, des émotions, des mots et des actions qui remplissent le bref intervalle entre la naissance et la mort, c’est notre grand œuvre personnel.
La perfection et l'importance d'une vie bien vécue ne résident pas dans les œuvres que nous laissons derrière nous, ni dans ce que l'histoire dira de nous, mais elles découlent de la qualité de l'expérience consciente qui imprègne chacun de nos moments d'éveil et de l'impact que nous avons sur les autres et sur le monde.
Pour vivre notre vie consciemment et de manière totale comme une perception directe consciente, nous devons comprendre la matière première avec laquelle nous devons travailler.
Cette matière première n'est rien d'autre que le flux d'expériences conscientes qui se déploie continuellement et qui constitue notre vie : notre Conscience du monde.
Que nous soyons éveillés ou que nous rêvions, ce flux est constitué de sensations, de pensées, d'émotions et des choix que nous faisons en réponse à celles-ci. C'est notre réalité personnelle.
La science de la méditation nous aide à vivre une vie plus satisfaisante, car cette pratique nous donne les outils dont nous avons besoin pour examiner notre expérience consciente et travailler avec elle, dans la réalité du quotidien.
En d'autres termes, pour que votre réalité personnelle soit créée délibérément, plutôt qu'en réaction dictée par nos habitudes, nous devons comprendre et expérimenter notre esprit.
Mais le type de compréhension requis n'est pas seulement intellectuel, ce qui est inefficace en soi, nous devons développer une compréhension intuitive de notre esprit.
Celle-ci ne peut être obtenue que par l'observation et l'expérience directes du pratiquant de méditation.
Par une pratique quotidienne, par une activité consciente dirigée de manière appropriée, nous pouvons développer une compréhension intuitive de la vraie nature de l’esprit.
Ce n'est que grâce à ce type d'introspection que vous pouvez atteindre le but le plus élevé de la pratique méditative : l’évolution de notre être vers une perfection.Tel devrait être le but de notre pratique de méditation.
Lorsque la vie est vécue de manière pleinement consciente, avec sagesse, nous pouvons finalement surmonter toutes les émotions et tous les comportements nuisibles, fruits de nos habitudes et de nos préjugés.
Lorsque nos choix et nos actions proviennent d'un lieu de vraie liberté et de connaissance du monde, ils produisent toujours de meilleurs résultats que lorsqu'elles sont motivées par l'avidité et la colère.
Tout cela est possible parce que le vrai bonheur vient de l'intérieur, ce qui signifie que c’est notre perception du monde qui change.
Bien que la douleur et le plaisir fassent inévitablement partie de la vie humaine, la souffrance et le bonheur sont entièrement facultatifs.Le choix nous appartient et nous connaissons le remède.Un être humain pleinement évolué et pleinement conscient possède l'amour, la compassion et l'énergie nécessaires pour apporter des changements positifs chaque fois que c'est possible, la force nécessaire pour accepter ce qui ne peut être changé et la sagesse utile pour faire la différence.

C'est pourquoi le but de la méditation taoïste est de cultiver un esprit capable de ce type d’évolution. L’évolution de notre incarnation est entourée de tant de mythes et de mystères que beaucoup de gens ont tendance à le rejeter ou à ne pas s’en sentir digne.

Il ne faut pas se tromper, c'est un objectif à la portée de tous : il n’y a pas de place au don, c’est uniquement le résultat d’un travail.Pour façonner le monde de demain, nous avons besoin de plus d’évolution pour accompagner l’humanité : c’est notre mission.
C’est l’évolution de chacun d’entre nous qui permettra l’évolution du monde…c’est la Voie Taoïste.

Je vais commencer à enseigner l’ensemble du cursus taoïste du « shen dan » ou évolution spirituel de l’esprit, a partir de janvier 2024.

Maitre Serge Augier