Stages

PRESENTATION DU STAGE DES 8 ET 9 JUIN 2024

Nei Gong du guerrier de pierre.

avec Maitre SERGE AUGIER
Le « Guerrier de Pierre » est le nom d'exercices classiques de modification et de renforcement des muscles et des tendons.
L'objectif de ce Travail Interne est de transformer "les tendons et les nerfs flasques et fragiles en tendons et en nerfs forts et solides pour que le corps puisse garder plus de Qi (Vitalité) ».
Il est considéré comme un gongfu interne, et fait partie de la médecine chinoise pour l'autoguérison.
Ce Travail Interne trouve son origine dans des rituels chamaniques primitifs.

Le Guerrier de Pierre a été développé comme un moyen de cultiver le corps, l'âme et l'esprit, ce qui a permis aux taoïstes de développer des corps plus forts qui ne se détérioreraient pas.Un corps plus fort était également considéré comme un moyen d'assurer la culture spirituelle plus solide et plus durable.Ces exercices sont pour tout le monde, sans limite d’âge ou de santé de base : ils peuvent s’adapter à toutes les santés et à toutes les physiologies.

Nous verrons de nombreuses variations pour établir un programme personnel en fonction de sa recherche personnelle :
- Les paumes ouvertes et les poings serrés pour étirer les tendons.
- Les mouvements se font debout ou assis et même en déplacement.
- Les yeux restent ouverts et on développe l’intention.
- Les mouvements sont lents, gracieux et détendus.
- Le haut du corps est actif et bouge dans toutes les directions.
- Les mouvements se concentrent sur la colonne vertébrale, les vertèbres, les         ligaments et la moelle épinière qui s'étirent.
- Le corps fonctionne comme une unité enracinée.- La forme peut changer en fonction de la forme du corps, de la durée de la pratique et de l'état de santé général du pratiquant.

Cet enseignement est populaire car il est facile à apprendre et convient aux personnes de tous âges.
Bien qu'il soit considéré comme une forme de Qigong, il est assez dynamique et vise non seulement à renforcer les muscles et les tendons, mais aussi à développer l'endurance et la résilience.
Le Guerrier de Pierre est bien connu pour soulager les douleurs des muscles, des ligaments et des tendons du cou, des épaules et du dos.
Les combinaisons de mouvements étirent les muscles, les tendons et les ligaments du corps pour améliorer l'amplitude des mouvements, la mobilité, la résistance, l'équilibre et la coordination.
Les mouvements sont continus et se concentrent sur l'étirement des tendons, la flexion des os et la combinaison de la souplesse et de la force.
De plus, ces exercices améliorent le mouvement des fluides de notre corps tels que le sang, le liquide synovial et la lymphe.
La pratique de ce Qigong aide également à développer la conscience du corps et la proprioception (comment le corps se déplace dans l'espace).
Le Travail Interne contribue à l'amélioration de la santé et du bien-être et peut être utilisé comme une alternative ou un complément aux entraînements cardiovasculaires ou de musculation et favorise la respiration naturelle, qui fait circuler l'énergie vitale.
C’est un travail essentiel pour un meilleur Nei Gong et une santé solide.
Pendant le stage nous verrons l’ensemble de ce style, avec tous les éléments et tous les détails.